fbpx

25 mars 2022

Pourquoi opter pour le reconditionné ?

À quelle fréquence mettez-vous à jour votre téléphone portable ? Une fois par an ? Une fois tous les deux ans ? Ou peut-être même plus tôt ?

Quelle que soit la réponse, il est peu probable que vous gardiez votre ancien téléphone une fois que vous en avez acheté un nouveau.

Alors que la quantité de déchets que nous produisons continue d’augmenter, nous devons réfléchir sérieusement à la manière dont nous nous débarrassons de nos gadgets et appareils indésirables. Et c’est là que le reconditionnement entre en jeu.

Les appareils électroniques remis à neuf sont des articles d’occasion qui subissent des tests, un nettoyage et une inspection approfondis avant d’être revendus. Ils sont généralement accompagnés d’une garantie et fonctionnent aussi bien que les produits neufs, mais à une fraction du prix.

5 raisons d’acheter des produits remis à neuf

C’est plus abordable. Les appareils électroniques remis à neuf coûtent beaucoup moins cher que leurs homologues neufs. En fonction de ce que vous recherchez, vous pouvez souvent économiser de 20 à 75 %.

C’est écologique. Lorsque vous mettez à niveau vos appareils électroniques, ces anciens appareils ont encore une longue vie devant eux. En achetant un article remis à neuf, vous prolongez cette durée de vie au lieu d’aggraver le problème toujours croissant des déchets électroniques.

Il est accompagné d’une garantie. De nombreuses entreprises qui vendent des appareils électroniques remis à neuf proposent également des garanties, qui sont généralement plus courtes que celles des articles neufs, mais qui offrent tout de même une certaine sécurité si vous rencontrez des problèmes sur la route.

Les dates de test sont fournies. Le vendeur doit être en mesure de vous dire quand l’article a été testé et nettoyé afin que vous sachiez s’il est neuf ou s’il a subi une usure importante.

Vous pouvez le retourner. Les détaillants de bonne réputation acceptent les retours pour quelque raison que ce soit dans un certain délai après l’achat (généralement 30 jours).

Vous pouvez faire une bonne affaire avec un appareil remis à neuf. Le fait que de nombreux détaillants offrent des garanties (certaines allant jusqu’à un an) signifie que vous pouvez acheter en toute confiance. Si vous trouvez un meilleur prix auprès d’un détaillant agréé par Apple, nous nous alignerons sur celui-ci.

Il contribue à préserver l’environnement.

Les produits remis à neuf peuvent vous faire économiser de l’argent et aider l’environnement. Peu de gens le savent, mais acheter un ordinateur portable ou un smartphone remis à neuf est un choix écologique. Lorsque vous achetez un produit neuf, il faut beaucoup d’énergie et de matériaux pour créer un appareil entièrement nouveau. La plupart des composants ne sont pas recyclables, ils finissent donc dans des décharges.

Nos smartphones sont fabriqués avec des métaux lourds, comme le plomb et le chrome, ainsi que des produits chimiques toxiques comme le cadmium et le mercure. Ces métaux ont des effets nocifs sur l’environnement s’ils ne sont pas éliminés correctement.

La bonne nouvelle est que vous pouvez toujours profiter de tous les avantages d’un produit neuf en choisissant des gadgets remis à neuf. Vous économiserez de l’argent tout en contribuant à préserver notre planète pour les générations futures.

Il aide les communautés locales.

L’achat d’appareils d’occasion est excellent pour l’environnement et aide également les communautés locales. Les appareils électroniques remis à neuf proviennent souvent de pays en développement où le recyclage n’est pas obligatoire et où les gens n’ont de toute façon pas accès aux nouvelles technologies ; l’achat d’un appareil d’occasion contribue donc à redistribuer les ressources dans le monde.

Trop d’articles sont mis au rebut et finissent dans des décharges. En achetant des produits remis à neuf, vous contribuez à éviter que ces articles ne se retrouvent dans les décharges et à les utiliser davantage. C’est bon pour l’environnement, mais aussi pour votre porte-monnaie !

Cela permet d’économiser de l’argent et des ressources. Au lieu de créer de nouveaux produits à partir de matériaux neufs, nous économisons de l’énergie et des ressources en utilisant des produits existants qui ont déjà été fabriqués.

Vous obtenez un produit comme neuf qui fonctionne aussi bien que le neuf, mais pour moins cher.

Oubliez les stigmates des magasins d’occasion ; l’achat d’appareils électroniques reconditionnés est un moyen durable d’acquérir des produits de qualité à un prix réduit.

De plus, c’est aussi bon pour votre compte en banque.

Mais qu’entend-on par « remis à neuf » ?

Un article remis à neuf est un article qui a déjà été utilisé et qui a fait l’objet d’une mise à jour ou d’une réparation. Cela ne signifie pas pour autant qu’un téléphone ou un ordinateur portable remis à neuf est défectueux, mais simplement qu’il a été retourné pour une raison quelconque. Les articles remis à neuf sont généralement des articles retournés par des clients qui ont simplement changé d’avis sur le produit.

Les articles remis à neuf peuvent également être des retours de clients qui présentaient des défauts, mais ceux-ci ont été réparés par le fabricant et l’article a été remis en vente. Ces produits sont vendus en tant que produits remis à neuf parce qu’ils ne peuvent pas être vendus en tant que neufs, car il leur manque des accessoires ou un emballage – mais cela signifie que vous pouvez les acheter à un prix inférieur !

Si vous cherchez un moyen plus durable de faire vos achats, l’achat de produits électroniques qui ont déjà été utilisés est un bon point de départ.

 

Plus

d'articles

26 janvier 2023

Dans le monde d’aujourd’hui, de nombreux consommateurs recherchent des vêtements à la fois fonctionnels et écologiques. Heureusement, il existe un […]

19 janvier 2023

Découvrez Damien Letailleur, étudiant en alternance à l’ESI Business School en 3ème année de Bachelor Management, Marketing et Développement Durable […]

3 janvier 2023

À une époque où tout est numérique, il peut être difficile d’imaginer une époque où l’internet n’existait pas. Mais comme […]

21 décembre 2022

C’est un début d’année mouvementé, pour les différentes associations de l’ESI Business School et de l’IA School ! Les campus ont […]

21 décembre 2022

Découvrez Lisa Lou Papandreou, étudiante à l’ESI Business School en Bachelor 3 à Lyon, en Management, Marketing et Développement Durable […]

20 décembre 2022

Dans le monde d’aujourd’hui, les menaces qui pèsent sur notre environnement sont plus évidentes que jamais. Du changement climatique à […]