fbpx

22 novembre 2021

10 tips pour réduire ses déchets

Tout le monde en a probablement conscience : les déchets constituent l’une des causes évidentes de la dégradation de l’environnement et de la pollution sur toutes les échelles : terrestre, marine, aérienne… Or, en l’espace de quelques décennies, le volume des déchets qui finissent dans les océans, les canaux, les coins de rue s’est multiplié un bon nombre de fois. Qui en est responsable ?

Chacun d’entre nous a sa part de responsabilité. Mais au lieu de se blâmer ou de blâmer les autres, on peut changer l’avenir de l’humanité, regarder en avant et bâtir un meilleur futur ensemble. Pour commencer, changeons nos habitudes de vie en suivant tout simplement ces 10 tips pour réduire nos déchets et participez au #GreenChallenge de l’ESI Business School pour cette année.

#1 Trier ses déchets

Le tri des déchets reste le meilleur moyen de réduire intelligemment la quantité de ses déchets ménagers. Il s’agit de l’astuce la plus évidente, et pourtant, on n’y prête souvent pas beaucoup d’attention.

Dans un premier temps, regroupez les produits de même nature ou issus de la même catégorie. Renseignez-vous ensuite s’ils sont recyclables ou pas. Pour ce faire, vous pouvez lire attentivement les consignes sur l’emballage ou encore rechercher des informations en ligne concernant ces produits. Jetez-les ensuite dans des bacs appropriés.

 

#2 Privilégier les produits réutilisables

Pour limiter ses déchets en toute simplicité, il suffit tout simplement de privilégier les produits réutilisables au profit des projets jetables au moment de faire ses courses.

Optez donc sans hésitation pour les piles rechargeables, les stylos rechargeables, les filtres à café lavables…

 

#3 Préférer les produits de seconde main au neuf

Pour fabriquer des produits neufs, les industriels sont contraints de suivre tout un ensemble de processus qui indirectement a des impacts nocifs sur l’environnement et la société : exploitation des ressources naturelles, coûts des transports, exploitation humaine, consommation excessive d’eau, de plastique…

Pour limiter ces effets et réduire les déchets produits à l’issue de l’industrie de transformation, privilégiez les produits de seconde main.

 

#4 Eviter au maximum les emballages

À eux seuls, les emballages peuvent polluer tout un océan, des kilomètres de fleuve, lac… Évitez l’achat des produits emballés dans des sachets et films non périssables pour changer le cours des événements. Ensemble, nous pouvons y arriver et contribuer en même temps à la préservation de la biodiversité.

 

#5 Réduire sa consommation de papier

Le papier bien, qu’il puisse être recyclé, constitue l’un des déchets les plus polluants. Pour réduire votre consommation de papier, limitez les impressions de documents au profit des documents numériques.

Ces derniers offrent non seulement un meilleur accès à l’information, mais en plus réduisent les conséquences néfastes sur l’environnement.

 

#6 Opter pour des produits vendus en vrac

Les produits vendus en vrac ont l’avantage d’être proposés sans emballage et sachet en plastique. Une fois à la maison, vous pourriez ensuite les conserver dans des bocaux ou différents contenants en matière durable.

Cette astuce fonctionne tout aussi bien en cuisine, au bureau, dans la chambre à coucher que dans la salle de bain.

 

#7 Opter pour des produits d’hygiène écoresponsables

Tubes de dentifrice, gel douche, shampoing en bidon plastique, pots de maquillage, déodorants et cotons démaquillants, les produits d’hygiène produisent le maximum de déchets domestiques. Par conséquent, pour réduire la quantité de vos déchets, optez tout simplement pour des produits écoresponsables qui priorisent les formules naturelles et les packages recyclables.

 

#8 Recourir au lombricompostage

Et si au lieu de jeter vos déchets alimentaires, vous les mettiez dans un lombricomposteur ? Grâce au processus du lombricompostage, ils seront transformés en engrais utiles pour le jardinage. Vous pourriez ensuite cultiver quelques fruits, légumes et arbustes dans votre jardin ou terrasse.

Le lombricompostage est aujourd’hui une alternative de plus en plus répandue dans les grandes villes telles que Paris, Lyon et Bordeaux. Vous n’avez pas besoin d’un grand espace pour le faire avec les dimensions réduites du lombricomposteur.

 

#9 Tester l’upcycling avant la case poubelle

Avant de jeter des objets usagés à la poubelle, vous pourriez peut-être encore faire quelque chose pour les réparer et leur offrir une seconde vie. C’est notamment le concept de l’upcycling, cette alternative émergente en faveur du développement durable et qui consiste à prolonger la durée de vie de tout élément déjà utilisé.

D’ailleurs, avec le nombre de tutoriels DIY disponibles en ligne, vous pourriez facilement apprendre à recoller vos objets cassés et usés, les transformer en quelque chose de nouveau ou tout simplement les valoriser sous différentes manières.

 

#10 Faire don de ses objets usagés

Vous n’avez pas le temps pour tester l’upcycling ? Ce n’est pas grave. Mais au lieu de jeter vos anciens habits, meubles, objets décoratifs, outils et ustensiles en tout genre, pourquoi ne pas tout simplement les offrir en donation ?

Vos objets usagés pourraient encore servir à d’autres personnes, un bon moyen de soutenir l’aide humanitaire. Aussi, de plus en plus d’entreprises s’intéressent aux objets usés comme matière première et ainsi limiter l’exploitation de nouvelles ressources.

Plus

d'articles

1 décembre 2021

La féérie des fêtes de fin d’année et de Noël, tout le monde l’attend avec impatience. Traditions festives d’ouvrir ses […]

26 novembre 2021

Vendredi noir, vendredi de l’hyperconsommation, le Black Friday est un événement iconique qui a lieu chaque vendredi en fin du […]

15 novembre 2021

C’est en ce début de mois de Novembre que le Royaume-Uni accueille la 26ème conférence des Parties des Nations Unies […]

12 novembre 2021

Découvrez le parcours de Gaëtan, étudiant, alternant, et membre actif du BDE :   Son parcours à l’ESI Business School […]

3 novembre 2021

COP 26 : un évènement déterminant pour la lutte contre le changement climatique ! C’est en ce début de mois […]

25 octobre 2021

Faire les choses soi-même, regarder quelques vidéos d’apprentissage en ligne et aboutir à de magnifiques créations entièrement personnalisées… Les tutos […]