15 novembre 2021
Que retenir de la COP26 ?
C’est en ce début de mois de Novembre que le Royaume-Uni accueille la 26ème conférence des Parties des Nations Unies sur le changement climatique. Mais qu’est-ce que la COP signifie ? Quels sont les objectifs ? Quelles négociations se sont jouées en cette 26ème conférence ?
La diplomatie climatique n’est pas une mince affaire, nous allons dans ce sens, tâcher de vous éclaircir à ce sujet.
Qu’est-ce qu’une COP ?
COP signifie “Conference of parties”. Les “parties” sont les signataires de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique. Aujourd’hui, cette convention réuni 195 pays en plus de l’Union européenne. L’objectif est de faire le point sur l’application des conventions et négocier de nouveaux engagements en rapport avec le climat.
La COP est donc une conférence internationale sur le climat qui donne rendez-vous chaque année aux pays signataires de la Convention (CCNUCC). L’édition 2015 (COP21) a été organisée par la France. L’Accord de Paris qui y a été adopté marque un tournant dans la lutte contre le réchauffement climatique puisqu’il engage tous les pays du monde à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à maintenir le réchauffement sous la barre des 2°C.
La 26ème édition au Royaume-Uni, à Glasgow
La 26e conférence annuelle de l’ONU sur le climat est sous la présidence britannique et en partenariat avec l’Italie. Elle s’est tenue cette année à Glasgow du 1er au 12 novembre 2021. Le Royaume-Uni accueille cette édition avec comme seul mot d’ordre le changement climatique.
Pour rappel, La Grande-Bretagne a été le premier pays à s’engager à réduire l’émissions de carbone de 78 % d’ici 2035, et d’éliminer complètement l’énergie au charbon.
Concrètement, quels sont les objectifs de la COP26 ?
Pour revenir sur une meilleure trajectoire niveau hausse des températures, les pays travaille autour de cinq campagnes pour la COP26 :
- Adaptation et résilience
- Nature
- Transition énergétique
- Transport routier propre
- Finance
Le sommet COP26 réunit les parties pour accélérer l’action vers les objectifs de l’Accord de Paris et de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.
Le Royaume-Uni s’engage à travailler avec tous les pays et à unir ses forces avec la société civile, les entreprises et les personnes en première ligne du changement climatique pour inspirer l’action climatique avant la COP26.
Alors que les pays commencent à se remettre de la pandémie de Covid-19, les pays signataires profitent de l’occasion historique pour continuer à lutter pour le climat, changer et construire un monde plus vert.
En effet, pour garder la température de la planète sous contrôle, il faut impérativement limiter son augmentation à 1,5 degrés. Au cours des derniers jours, les différents États ont réfléchi à la façon dont ils doivent réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre.
Un moment décisif, selon les scientifiques, pour éviter un réchauffement catastrophique de la planète.
C’est sur une planète en danger que la COP26 a débuté, un rendez-vous devenu plus que nécessaire et présenté comme « crucial » et « de dernière chance » afin de parvenir à maîtriser le réchauffement climatique.
Pendant la pandémie de Covid-19, « le changement climatique n’a pas pris de vacances. Tous les voyants sont au rouge sur le tableau de bord du climat ».
« L’humanité est face à des choix difficiles, mais clairs », a déclaré la Responsable Climat de l’ONU, Patricia Espinosa.
Vers une planète plus verte !
Cette Conférence internationale sur le climat est « le dernier et le meilleur espoir » de parvenir à limiter le réchauffement de la planète à +1,5 °C, objectif le plus ambitieux de l’accord de Paris, a ainsi insisté son président, Alok Sharma, à son ouverture dimanche.
Toutefois, le monde de demain à l’air de se diriger vers un avenir sobre en carbone. En effet, l’énergie propre, comme le vent et le solaire, font maintenant parties des sources d’électricité les moins chères dans la plupart des pays.
De nombreux acteurs s’engagent également. Des constructeurs automobiles mondiaux se tournent vers la fabrique de modèles électriques et hybrides. Les pays commencent un travail important pour protéger et restaurer la nature, les villes, les états et régions à travers la réduction d’émissions de carbone.