fbpx

22 juin 2022

Singapour, une ville-jardin

Singapour, l’un des états les plus urbanisés au monde, possède le pourcentage le plus élevé d’espaces verts de tous les pays. En effet, les parcs et jardins de Singapour couvrent plus d’un huitième de sa superficie totale. Les espaces verts sont importants pour les habitants de Singapour. Ces derniers ont l’opportunité de prendre l’air en faisant du jogging dans un parc, d’admirer les espèces végétales uniques d’un jardin botanique ou de découvrir la faune et la flore lors d’une randonnée.

Le gouvernement a été très efficace dans la préservation du patrimoine naturel de Singapour tout en développant et en gérant ses espaces verts. Aujourd’hui encore, NParks est le seul conseil des parcs nationaux à avoir remporté deux fois le World Urban Parks Green Leaf Award. Ce prix récompense les organisations qui se surpassent pour faire en sorte que les espaces verts urbains profitent à leurs communautés sur le plan social, économique et environnemental.

 

Un huitième de la Cité-État est couverte de verdure

Singapour possède de nombreux parcs et jardins. Et ce, bien qu’elle soit l’un des pays les plus urbanisés au monde. Singapour abrite des espaces verts luxuriants qui couvrent plus d’un huitième de la superficie totale du pays. Cela signifie qu’il n’y a jamais besoin d’aller loin pour trouver un espace vert où s’imprégner de la nature.

Il est facile de voir à quel point les Singapouriens aiment leurs espaces verts ! Si vous visitez un jardin ou un parc, il y a de fortes chances que de nombreux habitants profitent de leur temps à l’extérieur. L’une des meilleures façons d’en faire l’expérience est de se rendre aux jardins botaniques. Ces derniers qui ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015 pour leur importance en tant que point de repère culturel et de biodiversité.

 

Le gouvernement tient à construire une ville plus verte

Imaginez que la verdure devienne un élément oublié dans notre ville, alors qu’elle est la base même de l’existence humaine. À Singapour, ce danger n’existe pas. En effet, le gouvernement reconnaît l’importance de la nature dans la promotion d’un cadre de vie harmonieux.

Qu’il s’agisse de fournir des espaces verts où les gens peuvent se détendre et déstresser, ou de soutenir la biodiversité grâce à notre vaste réseau de réserves naturelles, de parcs et de jardins, l’engagement de Singapour est clair : la nature fera toujours partie intégrante de la planification urbaine.

Les efforts du gouvernement se manifestent également dans son soutien aux projets de R&D qui nous aident à lutter contre le changement climatique ou à améliorer la santé publique et l’hygiène grâce à l’utilisation de micro-organismes.

 

Singapour abrite également des forêts tropicales humides et des mangroves

D’un point de vue écologique, les mangroves qui recouvrent le littoral de Singapour font partie des trésors naturels les plus importants de tout le pays. Les mangroves sont des arbres tolérants au sel qui poussent dans les zones côtières, et ce sont des écosystèmes très productifs. Elles permettent de lutter naturellement contre l’érosion et protègent les zones côtières des dommages causés par les tempêtes, tout en servant d’habitat à la faune sauvage. Dans le monde entier, les forêts de mangroves absorbent 10 % des émissions de carbone, selon des recherches menées par Wetlands International, ce qui les rend particulièrement précieuses pour des pays comme Singapour qui cherchent à réduire leur impact sur le climat.

 

Singapour reconnaît l’importance de la nature pour promouvoir un cadre de vie harmonieux.

Singapour reconnaît l’importance de la nature pour promouvoir un cadre de vie harmonieux. Si vous avez déjà senti votre stress fondre après avoir fait une promenade dans un parc, vous connaissez déjà l’effet réparateur de la nature sur la santé mentale. Des recherches ont également montré que l’expérience des environnements naturels peut réduire la pression artérielle et la récupération du stress, et aider à réguler vos émotions.

 

Les habitants contribuent aussi à la végétalisation

Les Singapouriens jouet un rôle important dans le maintien de la verdure dans la ville. Au-delà de faire des choses simples, comme recycler pour aider l’environnement, beaucoup se portent volontaire pour aider à entretenir les parcs.

Pour les amoureux des fleurs et des plantes, il existe de nombreux clubs de jardinage qui organisent des événements permettant aux membres d’en apprendre davantage sur la flore et de rencontrer des personnes partageant les mêmes intérêts. Les habitants peuvent également passer du temps dans l’un des nombreux jardins communautaires de Singapour, où de nombreuses personnes se réunissent pour cultiver leurs propres légumes et fruits. Ces jardins sont de formidables espaces sociaux où les résidents apprennent à se connaître tout en partageant des passe-temps communs.

Plus

d'articles

24 juin 2022

VivaTech est un salon international dédié à l’innovation et aux nouvelles technologies. Il se tient tous les ans à Paris […]

17 juin 2022

Le 18 juin est la Journée mondiale de la gastronomie durable. Mais à quoi cela correspond-il vraiment ? La gastronomie durable […]

17 juin 2022

Découvre le témoignage de Jamel, étudiant en 1ère année de Bachelor à l’ESI Business School de Bordeaux et engagé au sein […]

9 juin 2022

Beaucoup de personnalités publiques usent de leur notoriété pour montrer le bon exemple. Elles militent pour la préservation de l’environnement, […]

1 juin 2022

Un Airbus A380 a effectué avec succès son premier vol, alimenté par un biocarburant fabriqué à partir d’huile de cuisson. […]

30 mai 2022

Le 16 mai s’est tenu la finale de l’édition 2022 du Concours d’Éloquence du Campus de Paris ! Revivez cette belle […]