fbpx
Télécharger la brochure

    Loader

    Chargé(e) de mission RSE : un métier d'avenir

    AdobeStock 145921895 copie e1575897411522 - Chargé(e) de mission RSE : un métier d'avenir

     

    Dans un monde en plein évolution, les emplois liés à la croissance verte intéressent de plus en plus les jeunes diplômés. Et on les comprend ! Cette croissance verte engendre l’apparition de nouveaux métiers, que l’on qualifie à l’ESI Business School de “métiers d’avenir”. Et oui ! Les entreprises s’interrogent sur leur comportement éthique, et sont de plus en plus nombreuses à rechercher des profils atypiques, qui les aident à agir écologiquement au quotidien.   Focus sur l’un de ces nouveaux métiers prometteurs, qui séduit de plus en plus de jeunes gens, en quête d’un travail qui fait sens. Un emploi qui demande une flexibilité faisant appel à de nombreuses qualités et compétences transversales : chargé.e de mission RSE. Tout d’abord, petit rappel sur ce fameux acronyme RSE. La Responsabilité Sociétale des Entreprises peut être définie comme la contribution des entreprises aux principes du Développement Durable. Mais encore ? La RSE est une démarche de performance globale pour l’entreprise, qui vise un équilibre entre efficacité économique, équité sociale et préservation de l’environnement.   Pour que cela fonctionne, la RSE implique un engagement au quotidien de tous les membres de l’entreprise, et cela à tous les niveaux. Un postulat ambitieux, qui provoque de nouvelles vocations !  

    Le rôle du chargé(e) de mission RSE

    Le chargé de mission RSE participe à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la stratégie de développement durable de son entreprise. C’est le garant de la politique et de l’engagement de développement durable de cette dernière.   Il va donc évaluer l’impact des activités de son entreprise sur trois plans distincts : – environnemental – sociétal – économique. Le chargé de mission RSE établit une stratégie et veille à sa mise en oeuvre au quotidien. Avec pour souci de fixer des objectifs clairs, distincts et mesurables à atteindre.  

    Les domaines d’action du chargé.e de mission RSE

    La RSE est un levier de changement pour une entreprise. Le/la chargé.e de mission RSE a donc un rôle polyvalent et très complet.  

    • Formation : Il/elle conseille les employés sur les bonnes pratiques en matière de RSE, et pour cela il n’hésitera pas à promouvoir de nombreuses initiatives RSE. En collaboration avec les Ressources Humaines, le/la chargé.e de mission RSE proposera donc des actions de sensibilisation, de formation et de conseil auprès des collaborateurs et salariés de l’entreprise. Ceci toujours en cohérence avec les autres politiques de la firme bien entendu.
    • Connaissances : Il/elle connaît les réglementations en vigueur dans son secteur d’activité, et fait un travail de veille continue. Il/elle adaptera ainsi la politique de l’entreprise aux nouvelles contraintes et normes officielles qui surviennent.
    • Communication : garant de la bonne application du rapport développement durable au sein de son entreprise, il/elle est à la fois responsable de valoriser les résultats auprès de ses collaborateurs en interne, mais aussi de les promouvoir en externe, via les médias par exemple.  

    Le profil du chargé(e) de mission RSE

    Attention, personnalité flexible et transversale recherchée ! En effet, ce poste implique des compétences pluridisciplinaires. Le ou la chargé.e de mission RSE a un rôle de médiateur au sein d’une entreprise. Son leadership est donc soumis à de fortes pressions ! Son but est de rendre l’entreprise socialement responsable, le/la chargé.e de mission RSE doit être donc doté de connaissances solides dans de nombreux domaines (juridiques, éthiques, politiques, marketing, commerciales…). L’importance du sens relationnel, de l’empathie, du sens de l’innovation, de l’écoute, et la créativité sont aussi primordiales : les fameux “soft skills”, ces compétences comportementales de plus en plus prisées par les recruteurs !   Un métier d’avenir passionnant, exigeant et valorisant, résolument tourné vers les problématiques actuelles, et les enjeux futurs ! L’ESI Business School a pour objectif de former la nouvelle génération de managers et entrepreneurs de demain. Pour compléter cet article, consultez notre fiche métier Chargé de mission RSE, et découvrez tous nos débouchés professionnels.

    Plus d'articles…

    Eulalie, Chargée de Mission Développement Durable au sein de la Bpifrance

    Participez à notre JPO en ligne !

    Biodiversité : 2021 comme tournant pour éviter la 6e extinction