fbpx
Télécharger la brochure

    Loader

    Préparez-vous ! Le 3 juin est la journée mondiale du vélo !

    Depuis 2018, le vélo a désormais toute une journée entière consacrée à ses bienfaits et son importance en tant que moyen de transport écologique, simple et pratique pour assurer tous ses déplacements. Il contribue également à entretenir une activité sportive sur le long terme pour garder de meilleures conditions physiques, peu importe son âge et son état de santé.

    Le 3 juin prochain, l’ESI Business School compte bien apporter sa contribution pour sensibiliser tout le monde aux avantages du vélo non seulement pour la santé, mais aussi pour le développement durable.

     

    3 juin, une journée mondiale décrétée par l’ONU

    Depuis le temps que le monde a connu le vélo, tout le monde sait probablement en conduire. En 2016, la France recense plus de 9 millions d’adeptes de ce moyen de transport Green : la petite reine. En 2018, plus précisément le 23 avril 2018, l’ONU décrète officiellement le 3 juin comme étant la journée mondiale du vélo, une journée désormais célébrée aux quatre coins du monde.

     

    Cette décision découle d’un consensus d’une réunion orchestrée par l’assemblée générale de l’organisation mondiale. La plupart des 193 pays membres de l’ONU ont émis des avis positifs quant à la mise en place de cette célébration.

     

    Par cet acte, l’ONU reconnaît le vélo comme étant le 17e objectif en faveur du développement durable. À titre de rappel, une alternative de développement durable promeut la prospérité, des opportunités sociales, économies, le bien-être des personnes ainsi que la préservation de l’environnement.

     

    En quelques mots, l’ONU reconnait la bicyclette comme étant un moyen de déplacement simple, durable, fiable, accessible à tous et qui respecte l’environnement. Il contribue à l’entretien de la santé physique, psychique et à une meilleure gestion des ressources. Il encourage aussi la créativité et la conscientisation de chaque individu concernant les impacts de nos actes sur la planète. Il englobe à la fois des enjeux pour le sport, la médecine et l’éducation.

     

    Point sur les avantages du vélo

    La bicyclette a gagné dignement une journée consacrée à sa pratique en raison des nombreux avantages qu’elle apporte pour l’homme et son environnement. A priori, elle permet de réaliser une activité physique de façon régulière et modérée en fonction des capacités de chaque individu. D’ailleurs, les bienfaits qui découlent de sa pratique peuvent largement combler les potentiels risques d’accidents de la circulation.

     

    Que ce soit en ville ou en campagne, tout le monde a besoin d’un moyen de transport fiable pour pouvoir se déplacer. La plupart du temps, on a l’habitude de choisir un taxi, une voiture, un train ou une moto. Or, ces différents équipements consomment d’importantes quantités de carburants non renouvelables. Leur utilisation revient donc à favoriser l’exploitation des ressources naturelles qui tendent déjà à s’épuiser à grande échelle.

     

    Le vélo de son côté n’a pas besoin de carburant pour fonctionner. Il suffit de faire tourner les roues à l’aide de vos deux pieds pour qu’elle avance. Sur le long terme, on peut donc y voir un moyen de transport à zéro dépense et à zéro déchet. Sa promotion grâce à la journée mondiale du vélo soutient une fois de plus les politiques durables en vue de réduire l’émission des gaz à effet de serre qui nuisent tant à notre environnement.

     

    Un moyen de transport peu coûteux, simple, durable et surtout respectueux de l’écologie, la bicyclette contribue fortement à la réduction de la pollution et à l’amélioration de la qualité de l’air. Elle apporte également des bénéfices majeurs pour la sécurité routière en plus d’améliorer votre état de santé global. En effet, les cyclistes sont réputés pour être des personnes actives qui ont moins de risques de développer une maladie cardiaque, un AVC, le diabète ou encore un cancer.

     

     

    Célébrer les bienfaits du vélo à l’échelle mondiale

    La proclamation du 3 juin comme étant la journée mondiale du vélo a pour objectif de conscientiser la population mondiale sur les bienfaits du vélo. C’est donc une occasion pour tous les amateurs du vélo et les défenseurs de l’environnement d’organiser de longues promenades à bicyclette le long des routes.

     

    La journée de la bicyclette encourage tous les pays membres de l’ONU à :

    • Accorder une importance particulière à ce moyen de transport Green?;
    • Mettre en place des programmes de développement durable en faveur du vélo à l’échelle régionale, nationale et internationale?;
    • Concevoir des infrastructures modernes qui promeuvent la mobilité durable, le zéro déchet et le zéro carburant?;
    • Privilégier l’utilisation du vélo comme moyen de déplacement à part entière pour aller au travail, au marché, à l’école…?;
    • Aménager de nouvelles pistes cyclables et améliorer les anciennes pistes qui ont besoin d’une réparation?;
    • Répandre la culture du cyclisme sur tous les niveaux : école, bureau, EHPAD…

     

    Chaque pays membre est donc libre d’organiser cette journée à leur manière. De son côté, l’ESI Business School vous sensibilise non seulement à la pratique du vélo, mais aussi aux différentes politiques et stratégies Green grâce à nos parcours en développement durable.

    Plus d'articles…

    Un cinquième océan fait son apparition

    Responsable HSE, QHSE, QSE : les supers métiers du développement durable !

    Des espèces de requins et raies en menace d’extinction