14 septembre 2021
Kevin, engagé contre les inégalités scolaires
Kevin Nanor, étudiant en 2ème année de Mastère à l’ESI Business School, a cofondé l’association “Une chance pour tous, tous pour une chance” avec l’un de ses camarades. Ayant vu le jour en mars 2019, l’association a pour mission de prévenir du décrochage scolaire et de lutter contre les inégalités. Rencontre avec Kevin, pour en savoir plus sur cette aventure humaine.
Son parcours à l’ESI Business School
Kevin a intégré l’école en troisième année de Bachelor, après une licence en Économie. Son attrait pour l’ESI Business School s’est notamment porté sur son double cursus en Management et Développement Durable. Étudiant engagé, c’est naturellement qu’il s’est tourné vers Simplon pour réaliser son alternance. Simplon œuvre au quotidien pour aider les personnes éloignées de l’emploi à réussir leur insertion, en proposant notamment des formations en numérique.
De son passage à l’ESI Business School, Kevin retiendra notamment la diversité et la richesse des profils. Évolué entouré d’étudiants engagés apporte une plus-value non-négligeable à ses études. Il retiendra également la liberté qui lui a été donnée d’entreprendre. En effet, nombreux sont les étudiants qui ont été accompagnés par l’équipe de l’ESI Business School dans la création de leur association, comme Bruno, ou même d’une entreprise, à l’instar d’Anna.
Enfin, le point marquant de sa scolarité restera sa rencontre avec Lucas, qui a été décisive dans la création d’Une chance pour tous, tous pour une chance.
Tous pour une chance, une chance pour tous
Une chance pour tous, tous pour une chance a vu le jour en mars 2019. Elle est le fruit du travail de Kevin, Lucas Pozzoli, également étudiant à l’ESI Business School, et Corentin Guéneau. L’association propose un accompagnement scolaire 100% gratuit pour les élèves du primaire. Son rôle est de prévenir le décrochage scolaire et de favoriser l’égalité des chances. Excilys, entreprise spécialisée dans les applications web et très tournée vers les problématiques éducatives les accompagne dans leur mission. En effet, elle leur prête le logiciel lodu-éducatif CAPICO, permettant de suivre l’avancée de chaque élève.
Au-délà de l’accompagnement scolaire, Une chance pour tous, tous pour une chance propose l’intervention de professionnels de divers horizons. Ce partage d’expérience permet aux enfants de se rendre compte des possibilités qui s’offrent à eux.
Le rôle de Kevin au sein de l’association
Kevin est le Président de l’association. Il est en charge des relations avec l’ensemble des parties prenantes : la Mairie du Blanc-Mesnil, mettant des salles à disposition de l’association, le Conseil Général, ou encore les entreprises donatrices. Il entretient également les relations avec les parents des élèves accompagnés.
L’adaptation au COVID-19
La crise du COVID-19 a très fortement impacté les élèves dans leur globalité, de la primaire jusqu’aux études supérieures. C’est dans ces moments-là que les associations luttant contre le décrochage scolaire sont les plus nécessaires. Et pourtant, c’est aussi dans ces moments-là qu’il est le plus difficile d’aider les enfants. En effet, en raison de la propagation du virus et des restrictions sanitaires, la Mairie du Blanc-Mesnil a été contrainte de fermer les salles de cours prêtées à l’association. Des cours à domicile ont alors été organisés, afin de s’adapter au mieux à la situation.
Ses projets pour l’association
Kevin espère que les cours au Blanc-Mesnil pourront reprendre à la rentrée de septembre 2021. Le retour en présentiel est essentiel à l’apprentissage et l’épanouissement des enfants.
Afin d’accompagner la croissance de l’association, Une chance pour tous, tous pour une chance recherche actuellement des bénévoles ! Les missions à pourvoir sont variées : cours du soir, community management, communication, aide à l’organisation, etc. Vous souhaitez postuler ou en savoir plus ? L’association est joignable à l’adresse suivante : touspour1chance@gmail.com
Une chance pour tous, tous pour une chance est également à la recherche d’entreprises et de particuliers qui aimeraient faire un don à l’association. Les financements externes sont essentiels à sa pérénité.
Enfin, sur le plus long terme, Kevin aimerait structurer l’association et s’y consacrer à plein temps. Il souhaiterait également proposer ses services d’accompagnement scolaire dans de nouvelles villes en France !
Une fois de plus, l’ESI Business School est fière d’accompagner des étudiants avec de belles valeurs et des engagements forts. C’est un plaisir de les voir évoluer d’année et année et de voir leurs projets se concrétiser.