fbpx

15 janvier 2019

La solution écologique des entreprises : l’économie circulaire

Comment parler de développement durable sans parler d’économie circulaire ? Une notion qui mérite d’être étudiée en profondeur, et qui permet de comprendre pourquoi les métiers de demain s’articulent autour du développement durable.

 

 

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

 

L’économie circulaire vient répondre à la diminution des ressources naturelles et à l’augmentation de la consommation et de la population mondiale. Une définition simple se résumerait au fait que rien ne doit être gaspillé à chaque étape de fabrication d’un produit.

 

« L’aspect environnemental dès la conception ! »

 

Les acteurs économiques basent leur offre sur l’éco-conception, c’est-à-dire qu’ils intègrent les aspects environnementaux dès la conception et le développement de produits.

 

Cette démarche comprend 6 étapes :

 

  • Cadrage du projet
  • Evaluation environnementale
  • Recherche de stratégies d’amélioration
  • Choix de conception
  • Evaluation environnementale comparative
  • Mise sur le marché

 

 

Des consommateurs de plus en plus curieux !

 

Les consommateurs s’intéressent de plus en plus à la durabilité des produits. Mais le rôle des marques est essentiel pour les consommateurs : ils cherchent des informations environnementales ou de santé directement sur le packaging des produits. Il est donc important d’afficher ces informations sur le produit…sans faire de greenwashing.

 

 

Gestion des déchets

 

L’intérêt est de limiter au maximum ses déchets, donc de fabriquer des produits recyclables afin de rallonger au maximum leur durée de vie. Ainsi, il serait opportun de pratiquer l’élimination responsable des déchets mais aussi de s’appuyer sur des partenaires spécialisés dans le traitement des recyclages des déchets.

 

Dans cette dynamique, Suez, entreprise partenaire de l’ESI, a mis en place des bornes (« Reco ») permettant de recycler nos déchets en échange de bons d’achat.

 

Devenir Chargé de Projet RSE

 

L’ESI à travers le master en Green, Social et Digital Management permet de se former au métier de chargé de projet RSE afin d’approfondir ces questions fondamentales.

 

 

Plus

d'articles

30 octobre 2023

Voici l’interview de Laurence Labrid, intervenante en Personal Branding et Communication Interne pour l’ESI Business School au sein du campus […]

25 octobre 2023

La rentrée a sonné pour les campus du Groupe GEMA. Qui dit retour des étudiants, dit retour des associations ! Et […]

18 octobre 2023

La métropole multiplie ses actions sur les questions des déchets, de la qualité de l’air, de la mobilité et de […]

18 octobre 2023

Cheikh Markus DIOP est étudiant en deuxième année de Mastère Développement Durable et Management à l’ESI Business School, au sein […]

6 octobre 2023

Les fermes solaires, en plus de jouer un rôle crucial dans la transition vers une énergie renouvelable et propre, pourraient […]

29 septembre 2023

Découvrez l’interview d’Étienne Blanc, formateur et intervenant en Comptabilité et Contrôle de Gestion sur le campus de Lyon, à l’ESI […]