fbpx

19 août 2021

Mobilisons-nous pour la journée mondiale de l’aide humanitaire !

Face à la pandémie du COVID-19, à l’insécurité grandissante et aux besoins de base insatisfaits dans le monde, des milliers de travailleurs humanitaires se mobilisent un peu partout pour apporter leur soutien. Médecins, chercheurs, infirmiers, chauffeurs ou encore enseignants, ils occupent différents corps de métier et font de leur mieux pour améliorer le quotidien de tout un chacun.

Le 19 août 2021, l’ESI Business School, les Nations Unies ainsi que tout organisme qui portent à cœur l’aide humanitaire va célébrer la journée mondiale de l’aide humanitaire.

19 Août, une journée en honneur à l’aide humanitaire

L’aide humanitaire mérite bien qu’on lui dédie une journée par an. En effet, chaque jour, des millions de personnes interviennent pour aider les autres à accéder à de meilleures conditions de vie. Dès lors, chaque 19 août, nous célébrons la journée mondiale de l’aide humanitaire.

Cette date fut choisie par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2008, en hommage aux personnes ayant perdu la vie dans un attentat à la bombe à Bagdad, en Irak, le 19 août 2003. Au cours de ce tragique événement, 22 agents humanitaires sont décédées. Parmi eux se trouvait le Secrétaire Général des Nations Unies, Sergio de Mello.

Cet attentat a marqué à jamais la mémoire et l’histoire des Nations Unies. Il a incité une réflexion profonde de l’essence même de l’existence humaine : l’entraide. Bien qu’on ne puisse pas revenir en arrière et empêcher les lourdes conséquences de cet événement, nous pouvons aspirer à un meilleur avenir en plaçant l’aide humanitaire au centre de nos préoccupations.

La journée mondiale de l’aide humanitaire célébrée ce 19 août 2021 est une occasion de sensibiliser davantage de monde aux actions humanitaires et aux enjeux de la coopération internationale. La sensibilisation porte surtout sur l’importance de chaque aide apportée sur tous les plans : physique, matériel, immatériel, psychique, sanitaire, etc.

Les domaines de réflexion de la journée mondiale de l’aide humanitaire

Chaque 19 août, les Nations Unies rendent non seulement hommage aux agents humanitaires décédés lors de l’attentat en Irak, mais aussi à toute personne blessée ou ayant perdu leur vie dans des causes humanitaires.

«Chaque jour, nous luttons pour un monde meilleur, pour que chacun puisse avoir une meilleure vie, se sentir loin de l’insécurité, la peur et la famine». Cette phrase résume l’essence même de l’aide humanitaire, la contribution dans la lutte contre toute forme d’inégalité sociale, culturelle, environnementale pour que tout le monde puisse vivre aisément. La journée mondiale de l’aide humanitaire revient sur cet axe de réflexion en expliquant à plus de monde ce qu’est et ce qu’implique chaque action humanitaire.

Bien plus qu’une simple journée de mémoire et de collaboration, le 19 août 2021 se penchera davantage sur les besoins humanitaires existants à l’échelle mondiale. La réflexion commune met l’accent sur les dangers concernant la hausse des guerres civiles, le réchauffement climatique, les menaces des catastrophes naturelles ainsi que le niveau des océans sur l’avenir de l’humanité.

On s’interroge aussi sur l’insécurité, les crises sanitaires, l’urgence de mettre en place de nouveaux moyens de protection auprès des populations les plus démunies dans le monde.

Célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire en 2021

Cette année, la journée mondiale de l’aide humanitaire met en lumière deux grands défis :

  • L’action humanitaire face à l’urgence climatique
  • Le soutien humanitaire face à la pandémie de COVID-19.

Tous solidaires face à l’urgence climatique

Sécheresse, inondations, tsunamis, cyclones, fonte des glaces, montée des océans… Les désordres climatiques se font de plus en plus ressentir depuis ces dernières années. Chaque année, ils provoquent de conséquentes pertes humaines et matérielles.

Des centaines de familles perdent leurs maisons un peu partout dans le monde et sont contraints de se réfugier dans des écoles ou encore des camps militaire. La famine touche près du quart de la population mondiale et figure parmi l’une des causes de mortalité les plus importantes à l’échelle mondiale.

Cette année, la journée mondiale de l’aide humanitaire s’accentuera davantage sur l’importance de rester solidaire et d’apporter sa contribution pour limiter les effets et les conséquences des changements climatiques. Sa célébration fera entendre la voix des personnes vulnérables à la recherche d’aide pour s’en sortir.

Espérons également que leurs besoins figureront parmi les priorités mises en lueur lors du CP26 ou Conférence des Nations Unies se portant sur les changements climatiques qui se tiendra en Écosse, à Glasgow en novembre.

Un combat humanitaire contre la pandémie

Face à la pandémie du COVID-19 que le monde a subi depuis l’apparition du virus, des millions de travailleurs humanitaires se mobilisent pour sauver des vies. Des centaines de médecins, infirmiers et professionnels de la santé ont laissé leur vie en apportant leur aide vitale aux individus en situation vulnérable.

À la mémoire de tous ces agents humanitaires, le 19 août 2021 va rappeler l’importance de chaque aide humanitaire dans la définition d’un monde meilleur. Porteur d’innovation sociale et de changement, l’ESI Business School vous accompagne dans la célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire.

Plus

d'articles

1 décembre 2021

La féérie des fêtes de fin d’année et de Noël, tout le monde l’attend avec impatience. Traditions festives d’ouvrir ses […]

26 novembre 2021

Vendredi noir, vendredi de l’hyperconsommation, le Black Friday est un événement iconique qui a lieu chaque vendredi en fin du […]

22 novembre 2021

Tout le monde en a probablement conscience : les déchets constituent l’une des causes évidentes de la dégradation de l’environnement et […]

15 novembre 2021

C’est en ce début de mois de Novembre que le Royaume-Uni accueille la 26ème conférence des Parties des Nations Unies […]

12 novembre 2021

Découvrez le parcours de Gaëtan, étudiant, alternant, et membre actif du BDE :   Son parcours à l’ESI Business School […]

3 novembre 2021

COP 26 : un évènement déterminant pour la lutte contre le changement climatique ! C’est en ce début de mois […]