fbpx

17 août 2021

Thomas, étudiant Chargé de Mission Développement Durable

Thomas effectuera en septembre 2021 sa 3ème rentrée au sein de l’ESI Business School. En alternance au sein de la Bpifrance pour 2 ans, il nous a fait part de son intérêt pour le Développement Durable et nous a présenté ses différents projets :

Son intérêt pour le Développement Durable

Ce n’est pas un hasard si Thomas étudie aujourd’hui à l’ESI Business School. Passionné par le Développement Durable depuis toujours, il souhaitait tout d’abord se diriger vers des études d’ingénieur, spécialisé en Développement Durable. Cependant, il s’est rapidement rendu compte que les études d’ingénieur n’étaient pas faites pour lui.

Après deux années de classe préparatoire, Thomas a entrepris un voyage humanitaire à Madagascar. Ce voyage a conforté son souhait d’entreprendre des études qui ont du sens. Intégrer le Social et le Développement Durable à sa carrière était une nécessité.

C’est en effectuant des recherches sur internet qu’il est tombé sur le site de l’ESI Business School. Après avoir consulté les brochures de l’école et passé les concours d’admission, il fut admis en 3ème année de Bachelor Green, Social & Digital Business.

Son alternance au sein de la Bpifrance

Après avoir passé un an en alternance au sein du service RSE de Téléshopping, Thomas décroche une alternance au sein de la Bpifrance, au poste de Chargé de Mission Développement Durable et RSE.

En équipe avec Eulalie Breton, également étudiante à l’ESI Business School, Thomas est en charge de l’animation de deux communautés, en interne et en externe.

Il pilote également le projet Ecofrugal. Ce projet a pour but de recueillir toutes les idées des collaborateurs afin qu’elles puissent, par la suite, être intégrées à la stratégie de la Bpifrance.

Thomas a aussi la responsabilité de co-piloter un l’événement « Les Midi Entrepreneures ». Le but de cet événement est de présenter et de donner la parole à une entrepreneuse qui a réussi, afin qu’elle puisse partager son expérience et ses conseils à toute une future génération d’entrepreneurs.

Enfin, Thomas est chargé de la production d’outils et de rapports dans différentes thématiques de la RSE. Cela peut par exemple s’apparenter à mise en place de labels, comme le B Corporation.

Ses engagements en dehors de l’école

Dès sa première année au sein de l’ESI Business School, Thomas s’est engagé dans la fondation de GAIA Junior, la Junior Création du Groupe GEMA. GAIA Junior s’intègre aujourd’hui dans le mouvement des Juniors Entreprises de France. Elle est la seule Junior Création à proposer des services spécialisés à la fois en Développement Durable et en Intelligence Artificielle. GAIA Junior permet aux étudiants du Groupe GEMA d’effectuer des missions rémunérées, de gagner en expérience et de monter en compétence.

Avec deux autres étudiants de l’ESI Business School, Thomas a également participé à la création d’un projet de voyage humanitaire. Le but était de faire un appel à projet pour soutenir un centre d’accueil pour mineurs à Madagascar.

Enfin, avec un groupe d’amis, il participe régulièrement à des maraudes organisées par l’association la Marche à Suivre.

L’ESI Business School remercie vivement Thomas pour son témoignage et pour son implication au sein de l’école. Nous avons hâte de prendre part à l’aboutissement de ses prochains projets !

Plus

d'articles

2 août 2022

Les mégots de cigarettes sont petits mais ils ont un impact important sur l’environnement. Mais, contrairement à d’autres formes de […]

7 juillet 2022

Découvrez le témoignage de Ketsia, étudiante et fondatrice de l’application Panier : Ketsia, étudiante en Bachelor 2 à l’ESI Business […]

5 juillet 2022

Lille a fait partie des neuf villes européennes qui se sont battues pour le prestigieux titre de « Capitale verte européenne » […]

4 juillet 2022

Un Job Dating, qu’est-ce que c’est ? On connait tous le speed dating, événement de rencontre amoureuse bien répandu dans les […]

24 juin 2022

VivaTech est un salon international dédié à l’innovation et aux nouvelles technologies. Il se tient tous les ans à Paris […]

22 juin 2022

Singapour, l’un des états les plus urbanisés au monde, possède le pourcentage le plus élevé d’espaces verts de tous les […]