8 septembre 2022
La gastronomie durable : c’est quoi ?
C’est une combinaison de trois éléments : la culture, l’agriculture et le tourisme. Elle relie différents domaines entre eux, tels que l’agriculture, le tourisme, la gastronomie et le développement local en général. Un système gastronomique durable est un système qui contribue à la durabilité à tous les niveaux. Il inclut également la justice sociale et la distribution équitable des bénéfices pour les communautés concernées.
Elle exige une bonne communication entre les producteurs et les consommateurs.
Une bonne communication entre producteurs et consommateurs est essentielle pour promouvoir le succès de la gastronomie durable. Lorsque les gens se connaissent, ils peuvent établir une relation de confiance. Cela contribue à son tour à créer un marché stable pour les produits et ingrédients locaux, ce qui profite aux agriculteurs et aux cultivateurs qui tentent de vivre de la terre qui les entoure.
La question qui se pose est la suivante : comment établir une bonne communication entre les producteurs et les consommateurs ?
La durabilité environnementale est essentielle.
La gastronomie durable est un pas dans la bonne direction pour lutter contre la faim dans le monde et faire en sorte que la nourriture soit encore disponible pour les générations futures. La gastronomie durable consiste à utiliser moins de pesticides et de produits chimiques, ainsi qu’à utiliser moins de ressources. Il s’agit de réduire les déchets, d’accroître l’efficacité et de produire des cultures plus intelligentes.
Si la gastronomie durable est si efficace, c’est en partie parce qu’elle utilise beaucoup moins d’eau que les méthodes agricoles traditionnelles.
Elle aide les économies locales à rester en activité.
Alors, comment la gastronomie durable aide-t-elle les économies locales à rester en activité ? Tout d’abord, elle encourage les gens à visiter et à dépenser leur argent localement. C’est important car plus il y a de personnes qui dépensent de l’argent dans une économie locale, plus celle-ci se porte bien. La gastronomie durable encourage également les gens à créer leur propre petite entreprise (comme ouvrir un restaurant), ce qui contribue également à la croissance des économies locales.
À leur meilleur niveau, les communautés locales seront en mesure de profiter du type de croissance qui stimule d’autres domaines tels que le logement et les transports. De plus, lorsqu’une communauté atteint son apogée économique – tout en soutenant les petites entreprises – tout le monde est gagnant !
Les chefs qui pratiquent la gastronomie durable travaillent avec les agriculteurs locaux pour obtenir les ingrédients les plus frais pour leurs plats, car ils veulent soutenir leur communauté.
La gastronomie durable, au fond, consiste à susciter le soutien et la confiance de la communauté. Cela peut signifier l’utilisation d’ingrédients locaux pour créer un plat qui rend hommage aux personnes qui les cultivent. Il peut aussi s’agir de créer des plats qui nourrissent la population locale et offrent des options saines à tous les membres de la communauté.
En plus de s’approvisionner localement en ingrédients, certains chefs utilisent des méthodes comme la fermentation ou la déshydratation pour éviter que les aliments ne se détériorent sur une longue période, ou encore le recyclage d’aliments anciens et périmés dans de nouveaux plats.
Cela permet de conserver les recettes traditionnelles.
Les chefs qui pratiquent une gastronomie durable travaillent souvent avec des agriculteurs locaux parce qu’ils veulent soutenir leur communauté tout en obtenant les ingrédients les plus frais possible pour leurs plats.
L’idée est de rapprocher les communautés en utilisant des ingrédients locaux d’une manière qui crée un sentiment de communauté. Cela encourage la revitalisation de l’économie locale et soutient à la fois les agriculteurs locaux et les recettes traditionnelles.
Les chefs s’assurent que la nourriture qu’ils servent favorise le bien-être de leurs clients et que les ingrédients utilisés sont bons pour la santé. Ils tiennent compte du fait que la nourriture doit faire appel aux cinq sens.
Le terme de gastronomie durable a été inventé et défini lors de la 2e conférence internationale des Nations unies sur la nutrition en 2014. La gastronomie durable tient compte non seulement de la production alimentaire, mais aussi de ce qui arrive aux aliments après leur récolte et avant qu’ils n’atteignent le consommateur. Les chefs cuisiniers s’assurent que les aliments qu’ils servent favorisent le bien-être de leurs clients et que les ingrédients utilisés sont sains. Ils tiennent compte du fait que les aliments doivent faire appel aux cinq sens : le toucher, l’odorat, la vue, le goût et l’ouïe.
Les chefs cuisiniers utilisent les ingrédients les plus frais pour préparer un repas. Ils garantissent ainsi à leurs clients une alimentation de qualité, avec un maximum de bienfaits pour la santé. Ils peuvent faire appel à ces cinq sens en utilisant différents ingrédients, épices et méthodes de cuisson, comme la cuisson au four, le rôtissage, le grillage ou la friture. Ils utilisent également la présentation pour faire appel à chaque sens.
La gastronomie durable a de nombreux avantages positifs pour les petites communautés.
La gastronomie durable est plus qu’une simple façon de manger. C’est une approche holistique qui prend en compte l’impact de l’ensemble du système alimentaire sur la santé humaine et environnementale, notamment :
- L’impact sur l’économie et les emplois locaux
- l’impact sur l’environnement et la sécurité alimentaire pour les générations futures
- L’impact sur la culture et les traditions locales
- l’impact sur la santé de la population locale.