fbpx
Télécharger la brochure

    Loader

    Semaine Européenne de la Réduction des Déchets : Nos 5 coups de coeur

    Besoin d’inspiration ? Ça tombe bien, c’est l’heure de découvrir l’actu’ hebdomadaire du Pôle ESI Carrières, chargé du projet professionnel de nos étudiants. À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), l’heure est venue de vous sensibiliser face à la question des déchets. Pour que vous en sachiez davantage, nous vous présentons nos 5 coups de coeur de cette semaine à ne pas louper !

     

     

    actu serd 2019 - Semaine Européenne de la Réduction des Déchets : Nos 5 coups de coeur

     

     

    « Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge. » Winston Churchill

     

     

    Petit rappel : née en 2009 d’une conférence européenne en Catalogne sur la gestion des déchets, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets a pour objectif de responsabiliser les européens face à la question des déchets en les sensibilisant par l’organisation de différents évènements. Ainsi cette semaine est l’occasion d’en apprendre davantage sur les « best practice » en matière de réduction de déchets

     

     

    Du 16 au 23 novembre : « laisse parler ton coeur » la collecte de jouet pour Emmaüs

     

     

    Tu ne sais plus quoi faire de tes vieux jouets ? Donne leur une seconde vie ! Des poupées aux jouets électroniques en passant par les jeux de société, autant de jouets que tu peux recycler par la réutilisation grâce au don. Le plus ? Tous les jouets électroniques qui ne peuvent plus être réutilisés sont confiés à Ecosystem pour être recyclés. Grâce à ce don, tu feras le bonheur de nombreux enfants, gâtés par des parents qui auront la chance de trouver des jouets à petits prix ! Tu es convaincu ? À toi de trouver les points de collecte !

     

     

    Le 23 novembre : Initiation au Saki-ori pour enfants

     

     

    Chaque année, entre 10 000 et 20 000 tonnes de produits textiles sont détruits en France.

     

     

    Vous vous demandez sans doute ce que peut bien être ce fameux Saki-ori ? Incontournable en matière de recyclage textile, il s’agit d’une technique ancestrale japonaise de recyclage de tissus qui fait son come back face aux enjeux climatique. Le concept ? Recycler du textile par le tissage, de quoi préserver nos ressources en luttant contre la fast fashion ! Découvrir une autre culture à travers un atelier zéro déchets POUR LES ENFANTS, c’est ce qui attend les participants de ces ateliers ! Vous voulez en savoir plus ?

     

     

    Du 16 au 23 novembre : Sensibiliser au gaspillage alimentaire avec Jette Pas Partage

     

     

    10 milliards de kilos : c’est le poids annuel du gaspillage alimentaire estimé chaque année en France.

     

     

    Évoluant grâce à des bénévoles liés par des valeurs communes telles que le partage, l’Association « Jette Pas Partage » a créé une plateforme visant à limiter le gaspillage alimentaire ainsi que des produits d’hygiène. Fondée sur ce principe d’économie circulaire, cette semaine l’association se propose de nous sensibiliser sur les réseaux sociaux concernant tout ce qui est lié à ce gaspillage. Vous souhaitez en savoir plus ?

     

     

    Du 16 au 24 novembre : Éthi’kdo lance sa carte cadeau écologique et solidaire made in France

     

     

    Offrez plus qu’un cadeau, offrez vos valeurs.

     

     

    Créer un cadeau responsable, c’est le pari qu’ont fait les fondateurs de Éthi’kdo, une initiative coopérative à but non-lucratif, en créant la première carte cadeau éthique. Leur objectif ? Révolutionner notre manière d’offrir grâce à un réseau français d’enseignes 100% écologiques et solidaires. Le plus ? Vous pouvez la commander en moins de 2 minutes … Alors qu’attendez-vous ?

     

     

    Le 25 novembre : La fin du plastique, une conférence à la Recyclerie

     

     

    1,5 millions d’animaux sont tués par le plastique chaque années.

     

     

    Aujourd’hui ce fléau planétaire est partout : des bouteilles en plastique au sur-emballage, il est difficile d’y échapper … Cependant il devient urgent de trouver une solution, ainsi de nombreux acteurs de notre société s’emploie chaque jour à innover afin de protéger nos ressources. À l’occasion de la conférence « Le plastique c’est fini ! Et on vous dit comment ? » vous aurez la chance d’assister à l’intervention de Laura Chatel et Clémence Bernard : la première étant chargée de plaidoyer chez Zéro Waste France, association qui oeuvre pour la réduction des déchets et contre la pollution plastique ; tandis que la suivante travaille au sein du projet Loop, la plateforme de e-commerce consignant tous les récipients et vous permettant de faire vos courses sans emballages. Vous voulez y assister ? Rendez-vous sur leur site internet !

     

     

    Vous avez aimé notre article ? Faire du Management et du Business autrement, c’est ce qu’on vous apprend à l’ESI Business School … Notre objectif ? Former les professionnels engagés de demain. Vous voulez prendre en main votre avenir professionnel ? Venez découvrir notre Programme Grande Ecole !

    Plus d'articles…

    Eulalie, Chargée de Mission Développement Durable au sein de la Bpifrance

    Participez à notre JPO en ligne !

    Biodiversité : 2021 comme tournant pour éviter la 6e extinction